Compétence : Secrétariat et bureautique



Mon cursus en bureautique, m'a formé sur des outils de manière progressive comme :
  • La machine à écrire
    • mécanique Olivetti
    • électrique Elektra
  • L'ordinateur avec unité centrale
  • L'ordinateur portable
  • La tablette
  • Le Smartphone
Vu l'évolution du matériel, les outils se sont multipliés et améliorés sous tous les formats.

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Bureautique :
  • Utilisation courante d'une machine à écrire mécanique, électrique et d'un ordinateur (sous toutes les versions Windows), tablette et Smartphone sous Android.
  • Utilisation courante de photocopieurs, Fax.

Secrétariat :
  • Création et utilisation de modèles (courriers, plannings, documents tableurs - devis, facture avec les sommes automatiques -, bases de données, diaporama, PAO)
  • Utilisation et établissement de documents divers 
    • Traitement de texte (courriers divers, devis, factures, bon de livraison, relances, notes de services, publipostage)
    • Tableur (bases de données clients, graphiques, formules basiques)
    • Diaporama (présentations diverses avec timing et musique, voire conversion en vidéo en fonction de la suite bureautique)
    • Etablissement de Flyers, calendriers papier, affiches.
  • Utilisation courante de suites bureautiques :
    • Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Publisher, et en ultra basique Access),
    • Google GSuite en mode particuliers (Docs, Sheet, Slides, Forms),
    • Libre Office - ancien Open Office (Writer, Calc, Impress),
    • Création de documents PDF (Bullzip Printer, Libre Office).
  • Utilisations d'agendas (Google, Outlook).
  • Etablissement et suivi de planning.
  • Utilisation des messageries mails (Mozilla Thunderbird et Outlook 2010).
    Envoi et réception d'e-mails, classement dans des répertoires de base ou créés, après accord.
  • Communication orale et écrite (appels préparés, rédaction transposée ensuite sur l'outil adapté aux besoins du moment)

Liste non exhaustive mais mise à jour régulièrement. 
Elle se rapproche au plus près de la réalité des compétences.

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